Notre vision de l’inclusion

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, définit de manière légale le handicap, à savoir : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Elle renforme également le principe de non-discrimination. En effet, « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Autrement dit, toute personne, quelques soient ses particularités doit être considérée comme une partie constitutive de la société. Elle ne doit pas être mise à l’écart.

Finalement, “une société est inclusive lorsqu’elle module son fonctionnement, se flexibilise pour offrir, au sein de l’ensemble commun, un chez-soi pour tous” – Charles Gardou, 2012.

Au-delà d’une situation de handicap reconnue, la Charte Accueil Réussi défend l’accès aux loisirs pour tous. C’est pourquoi, elle soutien et accompagne les ACM du Calvados dans l’objectif qu’ils soient outiller pour répondre au mieux aux besoins de chacun.




Aller au contenu principal