Allocation journalière du proche aidant (AJPA)

L’allocation journalière du proche aidant est une aide financière à destination de toute personne ayant réduit ou cessé ponctuellement son activité professionnelle pour accompagner un proche âgé ou en situation de handicap.

Depuis le 1er janvier 2025, le montant de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est passé de 64,54 euros à 65,80 euros la journée. À noter que l’AJPA peut être aussi attribuée pour des demi-journées. De plus, la personne aidante peut dorénavant accompagner jusqu’à 4 proches. Elle bénéficie de 66 jours d’indemnisation par personne aidée. Autrement dit, la durée de versement de l’AJPA varie en fonction du nombre de personne aidée, le maximum étant donc de 264 jours d’indemnisation pour 4 proches aidés sur l’ensemble de la carrière professionnelle de l’aidant. L’AJPA peut être délivrée pour accompagner une personne pendant quelques semaines ou quelques mois dans un temps partiel régulier, ou bien pour un accompagnement ponctuel en fonction du besoin.

La personne aidée doit remplir plusieurs critères pour bénéficier d’un aidant comme par exemple : il faut qu’elle ait un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), ou bien être une personne âgée diagnostiquée Gir de 1 à 4 et bénéficiaire de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie ), être une personne invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne, et enfin, être proche de l’aidant et habiter en France de façon stable et régulière.

La personne aidante doit remplir plusieurs critères pour aider comme par exemple : Il faut être en activité professionnelle ou bien recevoir des indemnités chômage. La personne aidante tout comme la personne aidée doivent être proches (conjoints, colocataires, famille…). Il faut que la personne aidante habite en France de façon stable et régulière. Cependant si cette personne est membre de l’Union Européenne, de l’espace économique européen ou de la Suisse, elle doit remplir les conditions de droit de séjour. Les personnes étrangères doivent posséder un titre de séjour en cours de validité.

Pour demander l’AJPA, il faut faire la démarche sur le site de la CAF (Caisses d’allocations familiales), mais pour les personnes travaillant dans le régime agricole, la démarche se fait sur le site de la MSA ( Mutualité sociale agricole . Par la suite la CAF ou la MSA est chargée d’instruire le dossier. Cette allocation est versée tous les mois. Le proche aidant recevra une attestation chaque mois à compléter soit par son employeur, soit par lui-même dans le cas où cette personne est un travailleur non salarié ou chômeur indemnisé.

À noter que cette aide n’est octroyée que si l’aidant réduit ou cesse ponctuellement son activité professionnelle pour aider ce proche en situation de handicap ou âgé. Dès lors, elle doit demander à son employeur un congé proche aidant. Les personnes à la retraite et sans activité professionnelle et sans indemnité chômage ne peuvent pas bénéficier de l’AJPA.

Cette allocation est toutefois non cumulable lorsque que la personne aidée bénéficie de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), mais aussi avec l’élément aide humaine de la PCH (prestation de compensation du handicap ).

En ce qui concerne le proche aidant, lui aussi est soumis à des prestations non cumulables avec l’AJPA. Par exemple, le proche aidant ne peut pas bénéficier de l’AJPA, si il/elle possède une indemnisation : des congés de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption; l’indemnité d’interruption d’activité ou l’allocation de remplacement pour maternité ou paternité ; l’indemnisation des congés de maladie d’origine professionnelle ou non ou d’accident du travail ; les indemnités servies aux demandeurs d’emploi (celles-ci sont suspendues durant la durée de versement de l’allocation journalière du proche aidant) ; la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ; le complément et la majoration de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) perçus pour le même enfant, lorsque la personne accompagnée est un enfant dont il assume la charge ; l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; l’allocation journalière de présence parentale ; l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

Cette revalorisation de l’AJPA, ce 1er janvier 2025, est à la fois bénéfique pour les aidés et pour les aidants. En effet, elle permet aux aidés d’être accompagnés dans leur quotidien et de rompre leur éventuel isolement social, identifié comme facteur de risque dans l’émergence des troubles de la santé mentale et physique. Pour les aidants, quant à eux, cette indemnisation vient compenser la perte de salaire dû à une absence plus ou moins prolongée au travail.

Pour plus d’informations, veuillez consulter ce lien :

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/handicap/l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-ajpa

Aller au contenu principal