Cap Parents Normandie est un nouveau dispositif implanté en Normandie qui s’adresse à tous les parents et les futurs parents en situation de handicap, qu’ils soient reconnus ou non par la Maison Départementale des Personnes Handicapées/Maison Départementale de l’Autonomie (MDPH/MDA). C’est le 12 mai 2023 que l’appel à projet de ce dispositif a été publié par l’ARS Normandie. Mais c’est seulement cette année, en 2025, que les premières actions sont prévues. C’est avec l’aide de l’APEI de la Région Dieppoise, l’UNAPEI, APF France Handicap et le RSVA qui est l’un des signataires de la Charte Accueil Réussi, que ce dispositif a pu être mis en place.
Cap Parents Normandie intervient dans les 5 départements de la Normandie (Calvados, Orne, Manche, Seine-Maritime, Eure). Son siège social est basé à Rouen.L’objectif de Cap Parents Normandie est d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parentalité, ainsi que leur entourage. L’idée est d’identifier leurs besoins et d’y répondre au mieux par le biais de sensibilisations par exemple. Pour ce faire, le dispositif met en relation les parents et un réseau de professionnels pour les accompagner. Celui-ci est composé d’assistants sociaux, de psychologues, de conseillers conjugaux et familiaux, mais aussi de professionnels de santé. Les professionnels de santé comprennent des médecins, des pédiatres, des gynécologues, et l’accès au planning familial. De plus, grâce à son centre de ressources, ce dispositif veille à créer et à diffuser des outils permettant une parentalité sereine et bienveillante.
Par ailleurs, depuis 2022, il existe un dispositif nommé Handigynéco, qui a été déployé par l’ARS normandie pour permettre aux femmes en situation de handicap d’avoir un parcours de soin gynécologique adapté dans les établissements médico-sociaux. Ce dispositif permet d’améliorer l’accès aux soins gynécologiques, d’améliorer la prévention, l’accès à l’information relative à la vie affective et sexuelle, et celles concernant les violences faites aux femmes. Handigynéco permet un meilleur accompagnement pour le suivi d’une personne en situation de handicap voulant devenir parent, mais aussi un meilleur accompagnement en général. Le suivi gynécologique est indispensable avant et pendant la grossesse, pour le suivi du bébé mais aussi du parent pour être dans les meilleures conditions de santé.
Cap Parents Normandie permet aux futurs parents d’être accompagnés dès qu’ils éprouvent le désir d’avoir des enfants. Les parents en situation de handicap sont aussi accompagnés par des professionnels jusqu’aux 18 ans de leur enfant, que l’enfant soit accompagné par une structure médico-sociale ou non. Les parents et les enfants sont alors suivis de la naissance, au passage à l’âge adulte de l’enfant.
Ce dispositif est à la fois un lieu ressource pour les parents ou futurs parents en situation de handicap, pour leur entourage et les professionnels. CAP Parents Normandie veillent à proposer un soutien pour toutes et tous. Il s’inscrit dans une démarche de renforcement des compétences des acteurs du droit commun et du secteur spécialisé. C’est un grand pas vers l’inclusion.
Plusieurs acteurs sont associés à la création et au suivi de ce projet comme : Les CAF, les PMI, les MDPH /MDA, les Conseils Départementaux, l’Assurance Maladie, la MSA, les réseaux territoriaux, les structures médico-sociales, les professionnels et les parents des départements normands… Tous les acteurs de ce dispositif vont recruter des équipes de professionnels spécialisés pour répondre au mieux aux besoins des parents, des enfants et des professionnels eux-mêmes.
Cap Parents Normandie, est un dispositif qui permet une plus grande inclusion, pour permettre une parentalité à tout le monde, dans tous les milieux et dans les meilleures conditions. La parentalité peut être expérimentée par toutes les personnes voulant construire une famille, à condition qu’elle soit bienveillante, et qu’elle permette aux enfants et aux parents de s’épanouir, c’est pourquoi ce dispositif permet d’avoir tous les outils en main, les bons accompagnements pour que cette parentalité soit positive que ce soit pour les enfants ou les parents. Ce dispositif permet aussi une sérénité d’esprit pour les parents ; ils savent qu’ils ne sont pas seuls, ils sont accompagnés ce qui est aussi une grande aide psychologique. Entourés de psychologues, de professionnels de santé et de professionnels sociaux, les personnes en situation de handicap peuvent se lancer dans ce projet qu’est la parentalité.
Pour en savoir plus, veuillez consulter ce lien : https://rsva.fr/capparents-normandie/